1895 Revue d'histoire du Cinéma n°71 Hiver 2013 : Le Cinéma en couleurs : Usages et procédés avant la fin des années 1950., Le cinéma en couleurs : usages et procédés avant la fin des années 1950
EAN13
9782370290717
ISBN
978-2-37029-071-7
Éditeur
Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance (AFRELOCE)
Date de publication
Collection
1895
Nombre de pages
308
Dimensions
19 x 2,3 cm
Poids
876 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1895 Revue d'histoire du Cinéma n°71 Hiver 2013 : Le Cinéma en couleurs : Usages et procédés avant la fin des années 1950.

Le cinéma en couleurs : usages et procédés avant la fin des années 1950

Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance (AFRELOCE)

1895

Indisponible
Il s'agit, dans ce numéro de la revue 1895, d'analyser les différentes versions « couleur » des films: qu'il s'agisse de l'analyse de la version retouchée du Voyage dans la Lune en 1929 pour le gala Méliès donné à la salle Pleyel, du retirage en noir et blanc de films sonores originellement virés et teintés, ou encore de l'échec de procédés en « couleurs naturelles » imposant une sortie du film en noir et blanc. Cette prise en compte de la variabilité des versions du point de vue de la couleur s'inscrit dans le récent développement des questionnements autour des versions multiples, questionnements qui rapprochent de manière fructueuse chercheurs universitaires et membres des grands centres d'archives. Ce numéro s'inscrit également dans le renouvellement des études sur la couleur au cinéma, ses usages, les différentes formes expressives que la couleur a cherché à atteindre.

Ce livre comprend un DVD édité avec l'aide des Archives Françaises du Film-CNC, la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque de Bologne et le British Film Institute. Il comprend les films suivants:

Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile (Georges Méliès, 1905) version courte – coloris manuel
Le Raid Paris-Monte Carlo en automobile (Georges Méliès, 1905) version longue – coloris manuel
Cascades de feu (inconnu, Pathé Frères, 1905) – coloris manuel
Carnevale di Milano (Luca Comerio, 1908) – coloris manuel
Woman draped in patterned handkerchiefs (George Albert Smith, 1908) – procédé Kinemacolor
Voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902/1929) – version teintée et retouchée (coloris manuel)
Riddle of Rhodesia (Joseph Albrecht, 1933) – film sonore et teinté
Montmartre en Technicolor (Jean-Claude Bernard, 1955) – deux versions/procédé Technicolor
S'identifier pour envoyer des commentaires.