- EAN13
- 9782130617082
- ISBN
- 978-2-13-061708-2
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 19/10/2012
- Nombre de pages
- 278
- Dimensions
- 20 x 13,5 x 1,4 cm
- Poids
- 332 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Avant de consacrer sa vie à la philosophie, Nietzsche composait. Le philosophe a fait oublier le musicien. Pourtant, sans jamais être des chefs d’œuvre, ses nombreuses pièces pour le piano et ses lieder méritent d’être connus. Outre que ces morceaux ne manquent parfois pas de charme, ils jettent une lumière sur sa personnalité et suggèrent des rapprochements éclairants entre le compositeur et l’écrivain. Mais la musique occupe aussi une très grande place dans l’œuvre philosophique de Nietzsche. Et pour comprendre sa pensée il est au moins aussi important de connaître Tristan et Parsifal, les principaux écrits théoriques de Wagner, que les œuvres de Schopenhauer, de Kant et de Heidegger.
Philosophe parce que musicien, tel est le Nietzsche peut être imprévu qui ressort de ce livre et sa pensée prend une cohérence à laquelle nous n’étions pas habitués.
Georges Liébert est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et producteur à France Musiques.
Philosophe parce que musicien, tel est le Nietzsche peut être imprévu qui ressort de ce livre et sa pensée prend une cohérence à laquelle nous n’étions pas habitués.
Georges Liébert est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et producteur à France Musiques.
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