EAN13
9782370742131
ISBN
978-2-37074-213-1
Éditeur
Skira Paris
Date de publication
Collection
CATALOGUES D'EX (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
28,1 x 24,2 x 1,8 cm
Poids
1004 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Léonard de Vinci et l'anatomie, la mécanique de la vie

De ,

Skira Paris

Catalogues D'Ex

Indisponible

Ce livre est en stock chez 33 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Publié à l'occasion de l'exposition « Léonard de Vinci et l'anatomie, la mécanique de la vie » au Château du Clos Lucé, cet ouvrage met en lumière une facette méconnue du travail de l'artiste : la dissection anatomique.
Autodidacte, « homme libre et sans lettres » emblématique de l'esprit de la Renaissance qui voit dialoguer librement arts et science, Léonard a consacré trente ans de son existence à l'anatomie. Trente ans d'une quête absolue, pour comprendre la mécanique, le mouvement et le fonctionnement organique du corps humain, et tenter de percer le mystère de la vie.
Sa contribution à ce champ du savoir révèle un esprit visionnaire qui, avec cinq cents ans d'avance, a déjà largement compris et documenté le fonctionnement du corps humain, et dont le travail d'anatomiste est indissociable de celui de peintre. Si ces études anatomiques sont un hommage à la beauté intérieure, elles nourrissent aussi ses plus grands chefs-d'œuvre, en ajoutant à la grâce du geste la précision du regard.
Avec plus d'une quinzaine de contributions inédites, universitaires, historiens de l'art, chirurgiens et médecins sont invités à reconsidérer l'héritage de l'un des plus grands artistes et scientifiques de tous les temps. Mis en regard d'une imagerie médicale contemporaine, le travail de Léonard de Vinci anatomiste précurseur permet de mesurer l'ampleur de son apport à la science, en révélant une œuvre d'une stupéfiante actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascal Brioist