Univers d’argile, portraits d’atelier
EAN13
9782957109036
ISBN
978-2-9571090-3-6
Éditeur
ED LA LANTERNE
Date de publication
Collection
MATIERE
Nombre de pages
106
Dimensions
14,8 x 21 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Univers d’argile

portraits d’atelier

Ed La Lanterne

Matiere

Indisponible
Reportages photographiques et entretiens menés auprès de neuf céramistes - à la découverte d'autant de personnalités, démarches, choix techniques - mettant en lumière les diversités possibles dans le travail de la terre.
Entretiens de Hervé Billard, Jean-Pierre Chollet, Jacques Czerwiec, Sébastien de Groot, Justin Dutel, Sylvie Enjalbert, Hélène Jous, Rizu Takahashi, Ingrid Van Munster.
Photographies de Jérémie Logeay
Présentation de la collection Matière :
" Dans un monde où l'on fuit les métiers manuels nous croyons en eux, pas seulement parce que le produit fabriqué sera meilleur, mais pour la joie pure et simple qu'il y a à faire ou à devenir. Nous éprouvons cette fierté du métier, celle de faire un travail aussi parfait que possible, de produire quelque chose de beau, même avec ce que la nature a mis au rebut. " George Nakashima
Nous sommes plusieurs, au sein de l’association La Lanterne, à mener une réflexion concrète sur la disparition des métiers manuels et des artisanats et à poursuivre une pratique manuelle, pour certains un métier. Nous partageons cela auprès d'adultes et d'enfants afin de transmettre et de préserver une certaine forme d'attention, une satisfaction dans l'acte de réaliser, convaincus que cela vient nourrir les personnes en profondeur.
Les écrits disponibles qui parlent du sens du travail manuel, d'une certaine approche de celui-ci, restent très rares, souvent publiés sous forme d'articles sur internet ou en éditions très limitées dans la langue du pays d'origine. Nous souhaitons faire connaître et diffuser ces expériences et réalisations et les relier entre elles afin qu’elles puissent devenir matière à étude et réflexion pour une évolution nécessaire, que ce soit du point de vue du rythme de travail, du rapport à la machine, de l'organisation collective, du rapport à la nature, etc.
Il s’agit pour nous d’éducation populaire, non pas envisagée comme un slogan de bataille syndicaliste ou de lutte des classes, mais comme la transmission naturelle des connaissances entre différentes générations, une transmission faite de savoirs et savoir-faire et de l’éthique qui en découle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.