Un besoin de malheur
EAN13
9782246106197
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Un besoin de malheur

Grasset

Indisponible
Intelligent et lucide, Philippe Croizant est aussi un écrivain à la mode ; il
vit d'habiletés et de confessions adroitement ménagées, qui masquent un énorme
ennui et un dégo-t de soi réel. Un jour, il décide de se dépasser, et écrit
une oeuvre ésotérique, qui tient autant de l'éblouissement que du canular. Il
la publie sous un pseudonyme. Désormais il a deux carrières : l'une flatteuse
et superficielle, l'autre rare et comme clandestine. Il n'en continue pas
moins de vivre en Parisien gâté.

Le verbe se vengera cruellement... À Belgrade vit un jeune écrivain " engagé
", Ranko Babitch, pour qui la littérature est une arme. C'est un homme entier
et violent. Déçu par le parti, il se révolte. Il découvre alors le livre
ésotérique de Philippe Croizant ; à son contact il se met à vénérer le doute,
le néant, tous les venins d'une pensée occidentale décadente. Il s'" engage "
à fond dans ce qu'il détestait naguère, et trouve sa vérité profonde là où
Philippe Croizant, par désoeuvrement, joue à se leurrer. Ranko Babitch finit
par se pendre, persuadé qu'il a fait fausse route en obéissant aux directives
idéologiques, et assuré que toute son oeuvre n'est qu'erreur et fausseté.

Lorsque Croizant apprend le drame, il se dit qu'il lui faudrait être à la
hauteur de cette aubaine : avoir provoqué la mort d'un écrivain, car la mort,
comme les autres tragédies, est pour lui matière à vaudeville. S'il souffre,
c'est de ne pas souffrir. Et dans la panoplie des pirouettes, il ne ressent
même plus cette souffrance en creux.

Sur ce thème peu commun, Alain Bosquet a écrit un roman satirique impitoyable,
dont les résonances sont sans fin. Aux problèmes que pose l'écriture -
problèmes si généraux qu'ils concernent bien autre chose que l'écrivain, bien
plus que les écrivains : toutes les activités des hommes et les hommes eux-
mêmes - le romancier fournit des réponses complexes, déroutantes et peut-être
même contradictoires. Alain Bosquet, avec virtuosité et profondeur,
s'interroge et nous interroge. On rira beaucoup, mais le rire, souvent, sera
crispé.
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