Liens de famille, Contes et nouvelles

Clarice Lispector

Éditions des femmes-Antoinette Fouque

  • Conseillé par
    13 juillet 2012

    Liens secrets !

    Liens secrets !
    La récente lecture de la biographie de Clarice Lispector m'a donné envie de lire ou relire certains de ses ouvrages. Ces textes sont définis par deux mots : contes et nouvelles.
    "Rêverie et ivresse d'une jeune portugaise" commence ce livre, récit languissant d'une femme ivre aux prises avec les avances d'un riche commerçant en affaire avec son mari! Elle observe les autres clients du restaurant...regard caustique pour ne pas dire méchant...retour à la maison et sur terre.
    "Amour" raconte la journée d'une femme Ana, et sa tranquille assurance sauf durant ce qu'elle nomme l'heure dangereuse de l'après-midi......une rencontre un jour et......


    La famille, on y arrive dans une nouvelle dont le titre est "L'imitation de la rose" Un repas doit avoir lieu, il est question de roses, d'un bouquet, qui semble poser problème à Laura! Elle va bien, un peu fatiguée, elle est de retour... enfin elle veut y croire. L'arrivée de son mari va changer cet état de fait. La tristesse engendrée par une personne dont le corps est là mais dont l' esprit est ailleurs. Comme dans un train qui serait déjà parti.
    "Joyeux anniversaire" raconte une autre réunion de famille, les présents bien sûr, je parle des hommes et des femmes, les absents pour des querelles dont on ne sait plus réellement le sens...Et l'aïeul du haut de ses quatre-vingt neuf ans ! Famille je vous haïs, version samba brésilienne ! C'est tourné rancœurs, autour des décombres d'une table de fête........Un texte dont la plume qui a servi à l'écrire a été trempée dans le vitriol. A table aussi pour "Le diner", nouvelle dont je n'ai pas saisi le goût.
    Une poule et une famille.....qui de la poule ou de l’œuf....La femme la plus petite du monde a le droit d'être amoureuse, la journée d'une écolière qui commence par un trajet en bus....une mère et une fille en taxi dans la nouvelle qui donne son nom au recueil.Un homme et deux chiens, l'un mort, l'autre abandonné, une femme dans un zoo sont quelques-uns des personnages croisés dans ce livre.
    Toujours ce sentiment étrange que j'éprouve à la lecture de Clarice Lispector. L'impression de ne pas tout comprendre ce qui est écrit, d'aimer, de ne pas savoir pourquoi ou du moins d'être incapable de l' expliquer! Alors arrêtons-là les explications !
    Des scènes de vie et de mort, d'amour et de haine, bref notre quotidien revu et corrigé par Clarice Lispector. C'est étrange et beau.